COMMUNIQUE DE PRESSE Imprimer
11/1/2012 2:43:03 PM - Publié par liberation_niger@yahoo.fr  


Niamey : 1er novembre 2012. Deux cent vingt-cinq (225) jeunes nigériens, tous issus des 15 communes de la région d’Agadez, reçoivent demain leur diplôme de fin de formation à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente.
Ils viennent d’achever un programme de formation de quatre mois qui fait d’eux des policiers municipaux prêts à servir dans leurs communes respectives.

Au programme : des cours de déontologie, de maintien de l’ordre, des droits de l’homme et de rédaction de rapport. Côté pratique, du footing, des exercices de tirs, des techniques d’intervention, etc.
Leur tâche : contribuer à maintenir les lieux salubres, gérer les animaux errants, assurer le contrôle de la circulation, sensibiliser les populations sur les dangers de la route et les comportements potentiellement dangereux pour la paix, et le sens du civisme, etc.
La formation des policiers municipaux est l’une des trois composantes du projet « Contribution à la Consolidation de la Paix dans le Nord du Niger ». Ce projet signé en mai dernier, est financé conjointement par le Royaume de Danemark, le PNUD et l’Union Européenne à hauteur de 4, 594 millions d’euros, sous la vitrine « Instrument de Stabilité à Court Terme ».
Sous la houlette de la Haute Autorité pour la Consolidation de la paix (HACP), le projet d’une durée de dix-huit mois, a pour objectif principal de contribuer à la consolidation de la paix et de promouvoir une dynamique de développement.
Un lot de quatre (4) véhicules tous terrains, soixante-quinze (75) motos et d’ordinateurs seront également remis par la même occasion à la Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix (HACP), à la Commission Nationale de Collecte et de Contrôle des Armes Illicites (CNCCAI), au Gouvernorat d’Agadez, au Conseil Régional d’Agadez, pour renforcer les capacités des structures nationales dans le cadre de ce projet.
Pour plus de détails, contacter :
Pour le PNUD : laouay.ada@undp.org/Aly.adamou@undp.org
Pour le HACP : ibrahimboukarya@yahoo.fr

Imprimer

 


  © Liberation-Niger