NIGER
EUCAP Sahel Niger soutient le dispositif sécuritaire autour des festivités d’Agadez Sokni

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1456 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####

Agadez, 30.11.2016. EUCAP Sahel Niger accompagnera les forces de sécurité à Agadez pendant les festivités autour d’Agadez Sokni, prévues pour mi-Décembre. Le Commandant des opérations civiles de l’Union européenne (UE), M. Kenneth Deane, a rencontré les autorités régionales à Agadez : il confirme que les experts de la mission civile EUCAP Sahel Niger seront aux côtés de leurs homologues nigériens pour soutenir la mise en place d’un poste de commandement mixte (PC Mixte) qui permettra aux trois forces de sécurité intérieure de mieux coordonner leurs actions pendant Agadez Sokni et de mieux gérer des évènements impactant la sécurité de la population sur place.

La mission civile EUCAP Sahel Niger appuie les forces de sécurité intérieure du Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée depuis 2012. Elle travaille en étroite collaboration avec les forces de sécurité à Agadez pour améliorer le fonctionnement du PC Mixte qui sert à assurer l’interopérabilité de toutes les forces pendant les situations de crise. L’objectif est de mieux gérer ces crises et d’avoir une capacité de conduite des opérations afin de permettre au gouverneur d’avoir une aide à la décision bénéficiant de toutes les informations venant des différents services, notamment la Gendarmerie, la Police Nationale et la Garde Nationale nigériennes mais aussi les services de secours.
M. Sadou Soloké, gouverneur de la région d'Agadez, constate : « Agadez Sokni est un évènement très important pour la région, et il est de notre souhait que les festivités se passent dans les meilleures conditions sécuritaires possibles. L’appui d’EUCAP Sahel Niger est bien venu pour assurer son bon déroulement. »
EUCAP Sahel Niger a aussi fourni du matériel, et particulièrement un véhicule spécial qui sert en tant que poste de commandement mobile, pour appuyer les différentes forces de sécurité dans leurs efforts pour maitriser plusieurs types de crise, notamment les actes terroristes.
Depuis 2012, EUCAP Sahel Niger a formé plusieurs membres de la Police nationale, de la Gendarmerie et de la Garde nationale dans la région d’Agadez en gestion de crise et en planification d’urgence. Récemment, des formations en intervention professionnelle qui permet l’interpellation des suspects en respectant le cadre légal et les droits de l’homme, en techniques d’investigation et également des formations en police technique et scientifique dans la gestion d’une scène de crime ont été dispensées.
C’est la troisième visite du Commandant des opérations civiles de l’UE, M. Kenneth Deane, au Niger depuis l’installation de la mission civile EUCAP Sahel Niger : « L’Union européenne a un vrai intérêt à s’investir dans la sécurité du Sahel. Le Niger est un bastion de paix dans la région, et par des conseils et des formations nous souhaitons soutenir le gouvernement nigérien dans sa lutte contre le terrorisme et le crime organisé ». L’objectif de la visite est de faire le point des activités réalisées et envisagées par la Mission dans le cadre de son mandat.
M. Kenneth DEANE est de nationalité britannique. Il est Commandant des opérations civiles de l’UE depuis le 5 juin 2014. Avant de commander les Opérations Civiles de l'UE, Kenneth DEANE a notamment dirigé la mission civile de police de l'UE dans les territoires palestiniens (EUPOL COPPS) et secondé le chef de la mission civile de l'UE en Afghanistan (EUPOL Afghanistan).

vendredi 2 décembre 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages