Rapport sur l'investissement dans le monde. "Sociétés transnationales, industries extractives et développement"

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 24937 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police



Le rapport 2007 sur l'investissement dans le monde redu public le 16 octobre analyse en particulier l'impact sur le développement des pays du sud de l'implication massive des sociétés transnationales dans les industries extractives.
Dans leur analyse des tendances de l'investissement mondial, les économistes de la CNUCED constatent une progression de 38 %, de l'investissement étran-ger direct (IED) en 2006. Il s'établit à 1 306 milliards de dollars, un chiffre proche du record enregistré en 2000. Des gains importants ont été réalisés par les trois principales catégories de pays, pays développés et en développement ou en transition.
Cette année, le Rapport sur l'investissement dans le monde, intitulé "Sociétés transnationales, industries extractives et développement" , examine l'impact sur le développement de l'implication massive des sociétés transnationales (STN) dans les industries extractives. En 2005, 23 des 25 principaux producteurs de minerais étaient des sociétés privées, alors que les entreprises d'état dominaient l'exploitation pétrolière et gazière, ces dernières étant principalement basées dans des pays en développement ou en transition.
Selon les experts de la CNUCED, le boom actuel des prix des produits de base devrait susciter de nouvelles opportunités en termes de développement et de réduction de la pauvreté dans les pays exportateurs de minerais. Pour autant, il reste à déployer des efforts considérables pour répondre aux préoccupations de nature politique, économique, sociale et environnementale, liées à l'extraction minière et faire en sorte que les gains générés dans les industries extractives se traduisent en avancées en termes de développement.

jeudi 1 novembre 2007

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages