Actualités

Appui budgétaire L'UE décaisse 13,775 milliards de FCFA en faveur du Niger
Conformément au calendrier convenu dans la Convention de Financement signée entre le Niger et l'Union européenne, le décaissement de la première tranche d'appui budgétaire 2018 du programme "Appui budgétaire à la Justice, à la Sécurité intérieure et à la Gestion des Frontières du Niger" a été décidé en juillet 2018 et un montant de 21 millions d'euros soit près de 13,775 milliards de FCFA a été versé début août au Trésor public nigérien au profit du Budget de l'Etat 2018.

  • Niamey/ Partenariat Feed The Future Les mots de Lisa Franchett Directrice de l’USAID pour le Sahel
    mercredi 8 août 2018
    Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour partager notre désir mutuel d’améliorer les moyens de subsistance et l’état nutritionnel du peuple nigérien grâce à une production agricole accrue et une meilleure participation aux marchés.
  • DON VIVRES LA CEDEAO EXPRIME SA SOLIDARITE AU NIGER
    mercredi 8 août 2018
    La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à travers sa Réserve régionale de sécurité alimentaire, a mis à la disposition des autorités nigériennes 6 528 tonnes de céréales destinées aux populations en difficultés alimentaires.
  • Les routes de l’exil : un chemin semé d’embûches y compris pour les journalistes
    mardi 19 juin 2018
    Menaces, intimidations, interpellations, poursuites judiciaires, refus d’autorisations et d’interviews, saisies de matériel, expulsions… A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2018, Reporters sans frontières (RSF) dénonce les obstacles délibérément mis en place par les Etats pour entraver la couverture médiatique de la plus grave crise humanitaire du début du XXIe siècle.
  • 43ème anniversaire de la CEDEAO Allocution du Président de la Commission
    mardi 29 mai 2018
    Chers citoyennes et citoyens de la CEDEAO, En ce jour de célébration du 43ème anniversaire de la CEDEAO, je voudrais d’abord rendre un vibrant hommage aux pères-fondateurs et à ceux qui ont pris le flambeau à leur suite, pour le chemin que leur vision et leur détermination ont permis à notre région de parcourir. Ces pionniers, qui ont été à la fois visionnaires et militants, méritent aussi notre profonde gratitude car, grâce à eux, nous pouvons, aujourd’hui, tirer profit de nos acquis et regarder l’horizon avec confiance.
  • Niger/ Liberté de la Presse Mot de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger
    jeudi 17 mai 2018
    Eric P. Whitaker: récemment 43 élèves exceptionnels venus de toutes les huit régions du Niger se sont réunis à Niamey pour participer à un programme intitulé « Modèle des Nations Unies » ou « Model U.N. » parrainé par l'Ambassade des États-Unis. Nous avons demandé à ces jeunes de se focaliser sur un sujet qui préoccupe beaucoup d'entre nous: la question vitale de la liberté de la presse.
  • Conflits entre agriculteurs et éleveurs ouestafricains La CEDEAO recherche des solutions durables
    vendredi 27 avril 2018
    Les propositions et recommandations devant permettre la résolution pacifique des conflits entre fermiers et éleveurs de l’espace communautaire, seront soumises à l’appréciation des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), lors de leur prochaine session prévue à Lomé, au Togo.
  • CONFLITS ENTRE AGRICULTEURS ET ELEVEURS OUEST-AFRICAINS LA CEDEAO RECHERCHE DES SOLUTIONS DURABLES POUR LA RESOLUTION
    vendredi 27 avril 2018
    Les propositions et recommandations devant permettre la résolution pacifique des conflits entre fermiers et éleveurs de l’espace communautaire, seront soumises à l’appréciation des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), lors de leur prochaine session prévue à Lomé, au Togo.
  • 20-25 avril: Niamey, Agadez Sahel Hip Hop et Musiques du monde
    jeudi 19 avril 2018
    L’accueil des artistes et de médias arrivant de toute l’Afrique a commencé cette semaine à Niamey, berceau du festival Sahel Hip Hop et Musiques du monde. Ce festival encore jeune a imprimé sa marque de fabrique dans le paysage musical et culturel bien au-delà du Niger et des pays frontaliers. La présence de deux grandes figures incontestées, la nigérienne Fati Mariko et Tonton Angie du Libéria, doublement primée ces derniers mois au SICA et aux TAMANI d’OR, traduit le niveau atteint par cette manifestation made in Niamey. Grâce à Sahel Hip Hop, autre star internationale, Bombino présentera à domicile et en avant-première les morceaux de son nouvel album Deran qui sortira le 18 mai.
  • Niamey/ Répression des étudiants Les scolaires dressent un bilan de 32 blessés
    jeudi 19 avril 2018
    Selon les termes du communiqué de presse des étudiants, 32 de leurs camarades sont blessés dont onze (11) hospitalisés. Parmi les blessés, deux(2) cas graves
  • Liberia RSF demande une enquête sur le meurtre du journaliste Tyron Brown
    mercredi 18 avril 2018
    Reporters sans frontières (RSF) demande une enquête approfondie afin d’éclaircir les circonstances du meurtre du journaliste Tyron Brown et de tout faire pour retrouver les auteurs. Le journaliste de la radio et télévision privée Super FM, Tyron Brown, a été retrouvé mort en pleine rue dans la nuit de dimanche à lundi 16 avril. Son corps, poignardé à deux reprises selon la police, a été jeté d’un véhicule dans la banlieue de Monrovia, capitale du Liberia.
  • Niger/ routes Le président du NIGER et l’amabassadeur de l’UE inaugurent un nouveau tronçon bitumé de 112 Kms sur la Route Nationale N°1
    mercredi 11 avril 2018
    Le Président Issoufou Mahamadou et l’Ambassadeur Raul Mateus Paula ont inauguré le 10 avril à Bandé (72 kms au sud de Zinder), la route Zinder-Magaria-Frontière Nigéria, un nouveau tronçon bitumé de 112 Kms sur la Route Nationale N°1 (RN1), véritable dorsale du réseau routier du Niger s'étendant d’Ouest en Est sur plus de 1500 Kms.
  • Niger/ Lendemains de la marche interdite La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) investigue
    jeudi 29 mars 2018
    1. Très préoccupée par la situation née de l’interdiction de la marche suivie de sit-in prévue par le Cadre Indépendant de Concertation et d’Actions Citoyennes de la Société Civile, ayant occasionné la fermeture du Groupe de Presse Labari et l’occupation des sièges du Mouvement Patriotique pour une Citoyenneté Responsable (MPCR) et de l’Association Alternative Espace Citoyen ; la CNDH, conformément à ses prérogatives constitutionnelles de veiller à l’effectivité des droits et des libertés, tels que consacrées par les dispositions de l’article 44 de la Constitution et de la Loi organique 2012-44 du 24 août 2012, a effectué les 25, 26 et 27 mars 2018 une série de rencontres et d’investigations en vue de s’enquérir de la situation afin de donner un avis documenté sur d’éventuels cas de violations de droits humains et formuler des recommandations pour des solutions idoines. Ces démarches ont conduit la CNDH à visiter, d’une part, les locaux du Groupe Alternative Espace Citoyen, de la Compagnie Nationale de Sécurité, du Groupe de Presse Labari et, d’autre part, à rencontrer les parties prenantes suivantes : les personnes interpellées à la Police Judicaire, le Gouverneur sortant de la Région de Niamey, le Secrétaire Général du MPCR et le Ministre d’État en charge de l’Intérieur. Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey n’a pas voulu rencontrer la mission de la CNDH, malgré l’insistance de cette dernière.
  • Niger/Fermeture de la TV et Radio LABARI Réaction des éditeurs de la presse africaine
    mercredi 28 mars 2018
    Le Forum des éditeurs africains (TAEF) condamne avec la dernière rigueur la fermeture par les autorités nigériennes de la télévision et la radio LABARI le dimanche 25 mars 2018.
  • Niamey/Journée d'action citoyenne Les OSC maintiennent la marche et le sit-in du 25 mars
    samedi 24 mars 2018
    Dans une déclaration rendue publique ce matin, à l'Espace Frantz Fanon, le collectif des Organisations de la Société Civile a décidé de maintenir toutes les actions prévues pour demain dimanche.
  • Niger/Liberté de la presse Une nouveau cadre engagé dans la lutte
    mardi 20 mars 2018
    La question des contrôles généraux fiscaux diligentés au sein de tous les organes indépendants, particulièrement au niveau des journaux, et le processus ayant abouti à la désignation des représentants de la presse au sein du prochain Conseil Supérieur de la Communication, principal organe de régulation du secteur des médias au Niger, ont constitué le menu de cette deuxième sortie médiatique de certains patrons de la presse écrite, après celle du mois de février dernier.
  • Niger/ Déboires de la microfinance ASUSU Le SYNBANK apporte son soutien à la Directrice générale d'ASUSU
    mardi 20 mars 2018
    Réuni ce mardi 20 mars à Niamey, le SYNBANK déclare "les Nigériens et l’ensemble des Partenaires de la Société ASSUSU-SA suivent avec une attention soutenue, le harcèlement dont fait face cette Institution ainsi que la Directrice Générale"
  • Lendemains de l’attaque terroriste au village de Goubé qui a fait 3 morts parmi les gendarmes Le ministre de la défense Kalla Moutari sur les lieux pour mieux comprendre
    mercredi 14 mars 2018
    Deux jours après le meurtre, par des inconnus à moto, de trois gendarmes de l'armée nigérienne en poste à Goubé, un village de Karma en une quarantaine de kilomètres de Niamey, le ministre de la défense était ce mercredi sur les lieux où il reçu des explications sur le déroulement de l'attaque.
  • NIGER/ FRONT SOCIAL JOURNEE VILLE MORTE DU 15 MARS REPORTEE
    mercredi 14 mars 2018
    Après une large consultation avec divers acteurs, le collectif des organisations de la société civile nigérienne a décidé de surseoir au mot d’ordre de journée ville morte prévue pour le 15 mars 2018 sur toute l’étendue du territoire national
  • RSF révèle les "enquêtes interdites" sur les droits des femmes
    lundi 5 mars 2018
    A l’occasion de la journée internationale de la femme, Reporters sans frontières (RSF) publie un rapport intitulé “Droits des femmes : enquêtes interdites”, dans lequel l’organisation met en lumière les difficultés des journalistes - hommes ou femmes - qui enquêtent sur les droits des femmes.
  • Attaque terroriste à Ouagadougou Réaction de la Cedéao
    mardi 15 août 2017
    La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appris avec consternation et indignation, l’ignoble attaque terroriste perpétrée dans la nuit, du dimanche 13 au lundi 14 août 2017, à Ouagadougou, au Burkina Faso, occasionnant la mort de 18 personnes de différentes nationalités et de nombreux blessés.
  • GEOPOLITIQUE LE PANFRICANISME : MYTHE OU REALITE ?
    dimanche 23 juillet 2017
    Les Etats africains à la Recherche d’une Entité Politique Continentale après les Indépendances Après le combat mené en Europe par la Diaspora en vue de susciter une conscience Panafricaine , les leaders africains ont effectivement pris le relais sur leur continent . En vue de concrétiser cette belle idée qui trotte dans plusieurs esprits .
  • Niger : le journaliste Baba Alpha condamné à "la mort civique"
    mercredi 19 juillet 2017
    Reporters sans frontières (RSF) dénonce la condamnation inique du journaliste indépendant Baba Alpha, à deux ans de prison et dix ans de privation de tout droit civique et politique.
  • 1ere Edition prix CEDEAO de la Qualité Les meilleures entreprises ouest-africaines primées
    lundi 17 juillet 2017
    Abuja 17 juillet- La 1ère édition du Prix Cedeao de la Qualité a permis à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), avec l’appui des partenaires et institutions, de décerner des distinctions aux entreprises primées, à des personnalités et aux institutions ayant contribué à la promotion et au développement de la qualité dans l’espace communautaire.
  • Niamey: célébration de la Fête nationale français Discours de l’ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure
    dimanche 16 juillet 2017
    Chaque année, ce 14 juillet est à Niamey plus qu’une réception, c’est une communion. Naturellement, nous sommes rassemblés pour une fête, pour partager des buffets, de la musique, et une piste de danse à laquelle je vous inviterai bien vite. C’est ainsi que les Français aiment à célébrer et partager avec vous notre Fête Nationale, sans protocole, dans la fraternité.
  • Coopération UE/Niger Un décaissement de 57 millions EUR pour soutenir le Niger
    mardi 27 juin 2017
    L'Union Européenne soutient plusieurs secteurs essentiels pour le développement socio-économique du Niger à travers le décaissement de 57 millions EUR (soit plus de 37 Milliards FCFA) Conformément au calendrier convenu lors de la visite à Bruxelles du Président de la République du Niger, SEM Issoufou Mahamadou, en décembre 2016, un montant total de cinquante-sept millions (57.000.000) EUR, a été versé au Trésor nigérien au profit du Budget de l'Etat. Ce montant correspond aux tranches fixes des programmes d'appui budgétaire de l'Union européenne au Niger, soit 55% des montants prévus au titre de l'année 2017.
  • G E O P O L I T I Q U E LES ETATS UNIS, ISRAEL ET LES ARABES, OU ALLONS NOUS ?
    mercredi 14 juin 2017
    Je vous aurais épargné ce débat si depuis un certain temps, le monde ne vit pas toutes ces turbulences qui dérangent notre quotidien et qui ne devraient nullement nous concerner si, nous n’étions pas sur la même planète . J’avais en effet commencé une série de contributions sur les démarches et étapes qui ont abouti à la mise en place de l’OUA le 25 Mai 1963 et à l’UA en 2002 à Durban .
  • Afrique Un rapport de la Banque explique comment stimuler les investissements privés dans le transport d’électricité
    mercredi 7 juin 2017
    COPENHAGUE, 6 juin – Dans un nouveau rapport rendu public aujourd’hui, la Banque mondiale appelle à augmenter les investissements privés dans les infrastructures de transport et de distribution d’électricité encore sous-développées d’Afrique, faute de quoi le continent ne pourra pas atteindre ses objectifs énergétiques
  • 24ème Africa Oil Week L'événement principal de l'industrie pétrolière et gazière en Afrique
    mercredi 7 juin 2017
    Avec plus de 160 intervenants venant de la sphère privée et publique, l'événement de cette année offre un programme conçu autour de solutions industrielles qui définissent la norme pour ajuster les modèles commerciaux aux nouvelles demandes
  • OCHA Niger Aperçu sur la sécurité alimentaire
    lundi 5 juin 2017
    Plus d’1,3 million de personnes sont en insécurité alimentaire selon les résultats du cadre harmonisé (CH) de mars 2017. Ces résultats montrent qu’1 269 000 personnes sont en situation de crise et 44 000 autres en situation d’urgence. La période de soudure qui s’étend, en général, de mai à septembre, a démarré précocement dans certaines localités où l’Etat et les partenaires humanitaires ont déjà lancé les opérations d’assistance alimentaire.

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages