Union européenne/Niger
Versement de 70,515 Milliards de Francs CFA au Trésor nigérien

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1874 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police

L'Union européenne apporte 107.5 millions d'euros d'aide budgétaire au Niger en faveur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la pauvreté
Conformément au calendrier des programmes d'appui budgétaire de l'Union européenne en faveur du Niger au titre de l'année 2016, cet important versement a été effectué ce 15 décembre 2016, à l'occasion de la visite à Bruxelles de SEM Mahamadou Issoufou, Président de la République.


Un montant total de 107 500 000 EUR, soit 70,515 Milliards de Francs CFA, a ainsi été versé au Trésor nigérien au profit du Budget de l'Etat 2016. Il intervient en conclusion d'une concertation étroite avec le Gouvernement, permettant d'évaluer l'atteinte d'indicateurs préalablement agréés conjointement, dans les domaines couvrant les finances publiques (mobilisation des ressources internes et la lutte contre la corruption), la santé (gratuité des soins), l'éducation de base, la sécurité alimentaire et le développement agricole, la sécurité intérieure, l'accès à la justice et plus largement l'amélioration de la gouvernance.
Sur cette base, le montant versé se compose de
• une allocation de 40 millions d'euros (environ 26,2 Milliards de FCFA) du programme d'appui budgétaire sectoriel "Sécurité alimentaire, nutritionnelle et agriculture durable". Un montant de 15 millions d'euros est réservé à la reconstitution du stock national de sécurité alimentaire et l'atténuation des crises pendant la période de soudure pastorale et agricole.
• un déboursement de 16,5 millions d'euros (environ 10,8 Milliards de FCFA) au profit du secteur de l'éducation en vue d'améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement de base ainsi que la gouvernance du secteur.
• un appui budgétaire sectoriel de 12 millions d'euros (environ 7,9 Milliards de FCFA) pour la justice et la sécurité intérieure permettant l'achat d'équipement et la construction d'infrastructures.
• un appui général de 39 millions d'euros (environ 25,6 Milliards de FCFA).
Cette tranche d'appui budgétaire versée au titre de l'année 2016 fait partie de l'engagement pris par le Commissaire Européen au Développement M. Neven Mimica lors de sa visite au Niger en novembre 2015.
Pour rappel, le Fonds européen de développement (FED) est alimenté par les contributions des Etats Membres de l'UE. Le montant alloué au Niger sous le 11° FED pour la période 2014-2020 se monte à 596 millions d'Euros (soit plus de 390 Milliards FCFA), soit le plus important par habitant.

vendredi 16 décembre 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages