La régulation du sommeil se joue dans les premières années de la vie

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1597 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police



Une équipe de l'INSERM a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait en effet essentielle au bon fonctionnement du système sérotoninergique. Chez la souris, le traitement du tout jeune animal par un antidépresseur de la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les IRS, pendant quinze jours, peu après sa naissance, provoque plus tard des troubles du sommeil. Ces derniers persisteront toute la vie. En revanche, ces effets ne sont plus observés lorsque l'expérience est menée après la puberté.
Rappelons que chez les personnes dépressives, l'efficacité d'un antidépresseur repose sur sa capacité à protéger le cerveau du manque de sérotonine.
Ces travaux nous laissent penser que les trois premières semaines de vie chez la souris, sont une période critique pendant laquelle s'installe et se consolide l'impact du système sérotoninergique sur l'équilibre du sommeil et des comportements émotionnels, souligne l'auteur. Une fois que ce système est mis en place, il semble que l'on ne puisse plus agir sur cet équilibre de façon persistante.
Ces notions ne sont pas entièrement nouvelles. Dès 2005, le Lancet soulignait l'augmentation du risque de syndrome de sevrage chez les enfants nés de mères traitées par IRS durant leur grossesse. Mais cette nouvelle étude, combinée à d'autres travaux confirme la nécessité d'évaluer les effets à long terme du traitement antidépresseur chez l'enfant et pendant la grossesse. Une étude sur ce sujet est en préparation. Dirigée par Joëlle Adrien, elle devrait débuter en 2009. www.destinationsante.com

lundi 16 juin 2008

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages