La fluorose attaque les dents, mais aussi les os

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1836 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police



A l'état naturel, l'eau renferme une certaine quantité de fluor. En faibles concentrations ce dernier protège les dents contre les caries, mais s'il est absorbé en excès il peut entraîner une véritable maladie. C'est la fluorose, qui s'attaque aux dents mais aussi aux os. Et ses conséquences sont dévastatrices.
Tibiri, une ville située à 10 km de Maradi dans le sud du Niger, en a fait la cruelle expérience. L'histoire a commencé en 1985 par un forage qui devait alimenter la communauté en eau potable. Des analyses ont bien été réalisées, pour déterminer si l'eau pouvait être bue par la population. Mais aucune recherche n'a concerné le fluor… Des années plus tard, des analyses ont montré que le taux de fluor était quatre fois supérieur à la norme, nous ont expliqué les autorités locales. En 15 ans, plus de 5 000 enfants ont été touchés par la fluorose. La majorité souffre de fluorose dentaire, avec des tâches et un piquetage des dents. D'autres sont atteints par une forme encore plus grave qui atteint les os. L'accumulation progressive du fluor dans les tissus osseux entraîne alors des raideurs articulaires, voire une déformation des os. Ce que les spécialistes appellent une ostéopétrose.
Avec l'aide de l'UNICEF, nous avons mis en place un programme spécifique poursuivent les responsables du village. Nous avons commencé par isoler le forage, et les enfants se sont faits progressivement opérer. Un peu plus d'une soixantaine au total, pris en charge par la Maison de l'Espoir, un centre d'accueil et de réinsertion d'enfants handicapés. Des moyens importants et coûteux sont nécessaires pour éliminer l'excès de fluor dans l'eau de boisson. Mais dans un rapport l'OMS propose des remèdes plus économiques, tels que l'utilisation de terre cuite pilée ou d'alumine active comme filtre absorbant.



jeudi 24 janvier 2008

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages