Arrêtez de fumer, je le veux…

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1578 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police



Vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la cigarette ? Tentez l'hypnose ! D'après un travail américain, cette technique serait efficace. Davantage même, que le recours aux substituts nicotiniques. Le Dr Faysal Hasan du North Shore Medical Center de Salem - une cité connue pour être un des centres mondiaux de la sorcellerie et de l'hypnose… - a mené une étude pour le moins originale. Elle visait à comparer l'effica-cité des différentes méthodes d'aide au sevrage tabagique. Au nombre de 67, les participants fumeurs donc, ont été hospitalisés à la suite d'un diagnostic de maladie soit cardio-vasculaire, soit respiratoire. Tous avaient manifesté leur désir d'arrêter de fumer.
Ils ont été répartis dans quatre groupes selon leurs desiderata. Le premier avait choisi des séances d'hypnose, le second avait opté en plus pour des substituts nicotiniques, le troisième seulement pour des substituts. Quant aux autres fumeurs, ils n'avaient accepté aucune des deux méthodes.
Six mois après leur sortie d'hôpital, 50% des patients des groupe " hypnose " et " hypnose/substituts " n'avaient pas rechuté, contre seulement 25% des malades uniquement traités par substituts nicotiniques. Et moins de 16% parmi le dernier groupe. Autre donnée intéressante. Les fumeurs admis pour un problème cardiaque ont réa-lisé un meilleur taux de sevrage (45%) que ceux dont l'hospitalisation était liée à une maladie respiratoire (15%). Selon l'auteur, les patients victimes d'un trouble coronarien "ont eu particulièrement peur et ont ressenti une douleur profonde qu'ils ont considéré comme un risque majeur pour leur santé". Tandis que les fumeurs hospitalisés pour un trouble respiratoire avaient davantage le sentiment de pouvoir vivre encore des années tout en continuant de fumer…

mardi 25 décembre 2007

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages