Afghanistan : pays en guerre, peuple en marche

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1521 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police



L'Afghanistan terre de combats, d'insurrection et d'attentats ? Certes, mais pas seulement. L'UNICEF publie en effet un rapport qui permet l'espoir. SOS Enfants Afghanistan relate les différents progrès accomplis ces dernières années dans les domaines de la santé, de l'alimentation et de l'éducation. Rédigé par Martin Bell, journaliste à la BBC, ce document traduit une vue lucide sur la situation plus que précaire et dangereuse qui prévaut toujours dans le pays. L'auteur cependant, relève plusieurs avancées encourageantes en matière de santé publique. Comme par exemple, les campagnes de vaccination anti-polio menées tambour battant à travers le pays.
Grâce à l'étroite collaboration du ministère de la Santé afghan, de l'OMS et de l'UNICEF, plus de 15 000 personnels de santé ont en effet investi le terrain pour vacciner 7,3 millions d'enfants du Sud et de l'Est. Un exploit dans un Afghanistan toujours en proie aux Talibans et aux jihadistes internationaux. Ainsi, la couverture vaccinale y est-elle passée de 56% à en 2001 à plus de… 90% en 2006 ! C'est-à-dire dans les normes établies par l'OMS.
La santé de la femme aussi, a fait un bond en avant. Modeste, mais bien réel. Avec une mortalité maternelle parmi les plus élevées au monde (60 femmes meurent tous les jours des suites de complications liées à la grossesse) le défi est loin d'être gagné. Et pour cause. Le système de soins, complètement fragmenté, fonctionne très mal. Les enfants naissent souvent à la maison, avec l'aide d'amies et de voisines.
Toujours est-il que les petites Afghanes ont de nouveau repris le chemin de l'école -elles n'en avaient pas le droit sous le régime des Talibans- et ont désormais accès à l'éducation. Un point essentiel, sachant que la réduction de la mortalité maternelle passe inévitablement par l'amélioration de l'éducation des filles et donc leur indépen-dance…

mardi 25 décembre 2007

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages