OMS : un rapport mondial pour un "avenir plus sûr"

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1503 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police



L'OMS vient de publier son Rapport 2007 sur la Santé dans le Monde. Il met l'accent sur la sécurité sanitaire. Car la propagation internationale des maladies menace la santé, l'économie et la sécurité. Sous le titre Un avenir plus sûr, l'Organisaiton en appelle à la volonté de tous les pays pour combattre les menaces nouvelles ou émergentes. Car jamais la sécurité sanitaire mondiale n'a autant dépendu de la coopération internationale.
Depuis 1967, les chercheurs ont identifié 39 agents pathogènes nouveaux, susceptibles de franchir les frontières et de se propager rapidement. C'est le cas du virus du SIDA, des virus des fièvres hémorragiques Ebola et Marburg. Par ailleurs, des menaces comme la grippe pandémique, le paludisme ou la tuberculose continuent de peser sur la santé. Elles sont dues principalement aux mutations des virus, à leurs résistan-ces aux médicaments, mais aussi à la faiblesse des systèmes de santé.
Le Rapport sur la Santé dans le Monde 2007 montre comment et pourquoi les maladies menacent de plus en plus la sécurité sanitaire mondiale. L'un de ces facteurs est la grande mobilité des populations. Chaque année, les compagnies aériennes transportent en effet plus de… 2 milliards de passagers ! Et c'est sans compter avec tous les autres moyens de transports de masse… Dans ce rapport, l'OMS recommande à tous les pays d'appliquer intégralement le Rè-glement sanitaire international de 2005. Lequel établit un ensemble de règles stipulant de quelle manière les pays doivent évaluer et notifier à l'OMS les urgences de santé publique de portée internationale.

dimanche 25 novembre 2007

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages