Situation des ventes des dépôts SONIDEP. Le secteur pétrolier miné par la fraude. Complicité et couverture à bannir

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 4277 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police



Selon M. Amadou DIOFFO, Directeur général de la société nigérienne des produits pétroliers, SONIDEP, interrogé par l'hebdo " Sahel Dimanche " les dépôts SONIDEP d'Agadez, de Maradi, de Zinder, de Diffa, et de Dosso contribuent très peu à la production de la Sonidep. Celui de Sorey (Niamey) à lui tout seul représente 64,64% de taux de réalisation. L'explication est connu de tous : c'est le phénomène de la fraude. En effet, dans ces 5 régions, très peu d'automobilistes se servent à la pompe. Ils préfèrent le carburant fraudé, à bon marché, en provenance de Nigéria, de l'Algérie et de la Libye. Cette fraude se fait à l'aide de véhicules de transport de marchandises et même de personnes. Ces véhicules sont tous équi-pés de réservoirs supplémentaires. A Maradi par exemple, selon M. Dioffo, 65 véhicules en moyenne sortent (direction Nigéria) chaque jour avec chacun un réservoir sup-plémentaire d'une capacité de 1000litres. Si chacun ramenait du produit, la quantité ainsi introduite serait d'au moins 65.000 litres par jour.

Conséquences : des manques à gagner en droit de douane, des pertes en recettes fiscales de l'or

dre de 5,5 milliards. Si des mesures énergiques sont prises, la contribution du secteur pétrolier au budget de l'Etat peut atteindre les 30 milliards contre moins de 20 milliards aujourd'hui estime le DG de la SONIDEP. Signalons que malgré cette épine, la SONIDEP se porte de mieux en mieux. Son chiffre d'affaires qui était de 36 milliards en 1998 a dépassé les 64 milliards l'an dernier ; le bénéfice net après im-pôt passe de 163 millions à 1,3 milliard et la contribution au budget de l'Etat estimée à 8,8 milliards en 1998 atteint, en 2004, les 18 milliards.

Rappelons aussi que la Sonidep a réglé depuis longtemps toutes les factures des fournisseurs en souffrance et assure aujourd'hui le rè-glement dans les délais de tous ses fournisseurs.

La trésorerie de SONIDEP est donc positive.

samedi 12 novembre 2005

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages