G E O P O L I T I Q U E
LES ETATS UNIS, ISRAEL ET LES ARABES, OU ALLONS NOUS ?

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 12380 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police

Je vous aurais épargné ce débat si depuis un certain temps, le monde ne vit pas toutes ces turbulences qui dérangent notre quotidien et qui ne devraient nullement nous concerner si, nous n’étions pas sur la même planète . J’avais en effet commencé une série de contributions sur les démarches et étapes qui ont abouti à la mise en place de l’OUA le 25 Mai 1963 et à l’UA en 2002 à Durban .

J’avais en mémoire également un hommage à rendre à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité qui se battent courageusement sur tout le Continent Africain pour nos protéger de ces criminels , assassins et bandits de grands chemins Mais , sans les oublier, j’ai cru devoir décrire la situation délétère que les Arabes, les Emirats du Golfe et la Turquie nous font vivre . Dans une guerre des ondes qu’il nous auraient sincèrement épargnée , mais qui nous inquiète . Une bagarre qui nous rappelle d’autres, celle de 1973 , la guerre éclair qui avait été déclenchée par Israël , l’Etat Hébreu contre ses voisins Arabes dont il écrasera les Armées et les mettra en déroute . Récupérant du coup le Golan, des nombreuses terres des Arabes , forçant ces derniers à abdiquer . Nous nous rappelons d’un certain Général MOSHE DAYAN dont l’hélicoptère avait atterri sur des toits arabes et autre Général SHARON . Les Etats africains dont le Niger, notre pays , avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Israël , par solidarité avec nos frères arabes alors que la Côte d’Ivoire l’un des membres du Conseil de l’Entente, avait maintenu ses relations avec l’Etat juif . D’autres Etats africains les conserveront encore de nos jours Des pays qui tirent profit dans le domaine agricole et de la Sécurité , Israël étant spécialiste dans ces deux domaines Depuis, l’Etat juif a ainsi annexé ces territoires conquis par les armes et qu’il garde faisant fi de tous les actes de l’ONU et du Conseil de Sécurité qui condamnent cette illégale occupation.

RETOUR SUR L ’ HISTOIRE D’UNE REGION INSTABLE
II me indispensable de revenir sur les grands temps qui ont conduit à ces tiraillements entre Juifs et Arabes d’un côté et les arabes entre eux , depuis le 29 Novembre 1947, aussitôt le départ des Anglais qui colonisaient la partie Les Arabes eux également Cette Région anglophone a toujours mouvementée entre Juifs et Arabes où tous les coups sont permis parce que certains pays arabes ont plus ou moins conservé des relations de cohabitation. Même si la cause Arabe, la Nation Arabe et l’Islam notre religion les unit, il y beaucoup d’autres critères qui opposent ces pays , suivant la philosophie religieuse des uns et des autres . En effet en 1947 le 29 Novembre plus exactement , une résolution de l’ONU, partage la Palestine en deux parties : une pour le peuple Juif non encore indépendant et l’autre la Palestine pour les Arabes . Mais, les Arabes refusèrent et leurs armées attaquèrent ce pays qui au lendemain du départ des anglais va déclarer son indépendance unilatérale proclamée le 14 Mai 1948 par David BEN GOURION . Ainsi l’Egypte, l’Arabie Saoudite, Irak et la Jordanie déclarèrent la guerre à Israël et toutes leurs armées attaquèrent l’Etat Hébraïque mais elles essuyèrent une lourde défaite . Israël étant un Etat soutenu par les Américains qui le protègent contre les pays Arabes .

LA GUERRE DE 1948 -1949
Une autre guerre qui va entrainer Israéliens et Arabes à s’affronter dans une bataille fratricide qui fera des centaines des morts de part et d’autres . Entrainant une perte des territoires du côté des Arabes, permettant à Israël d’élargir ses frontières qu’il refusera de rendre malgré l’injonction de la Communauté Internationale .
Fort de l’appui des Etats Unis, ce petit pays continuera à narguer le monde et à fomenter des guerres horribles dans la Sous Région au grand dam des pays Arabes et des Palestiniens qui se voient ainsi confisquer leurs territoires et en implantant des colonies Juives . En 1967, il fera une « guerre « éclair » toujours contre la Coalition Arabe , la bataille de « Six jours » qui lui permettra de récupérer d’autres terres Palestiniennes . Cet Etat continuera à toujours narguer la Communauté Internationale En 1973 , il va encore déclencher « La guerre du KIPOUR » en riposte à la réaction des pays Arabes qui l’attaquèrent aussi , sans succès . Ce qui va créer le premier choc pétrolier dans le monde et conduira certains pays africains comme le Niger, à rompre ses relations diplomatiques avec Israël par solidarité avec nos frères Arabes . En 1978, les Américains feront signer à l’Egypte et à Israël les Accords du « Camp DAVID » Dont l’amer souvenir sera l’assassinat du Président Anouar El SADATE , le Président Egyptien. Au cours d’un défilé, mettant fin à tout espoir de réconciliation ou de négociation . En 1981 , l’Armée Israélienne va massacrer des enfants et des vieillards en Palestine à Sabra et Châtia tout en détruisant des habitations occupées . Le Premier Ministre Israélien Isaac RABINE va aussi payer de sa vie parce qu’il sera assassiné par des extrémistes juifs Pour mémoire, retenons que l’Etat Hébreu aura déclenché les guerres suivantes en 48, 56, 67, 73 et ainsi de suite sans aucun remords . Sous le fallacieux prétexte de se ses protéger des attaques Palestiniennes. Une riposte disproportionnelle face à des jets des pierres des enfants contre des chars et des blindés.

L’AMERIQUE CONTRE L’IRAN
Le renversement du Chat PALAVI MOHAMED REZA le 16 Janvier 1979 va précipiter les évènements parce que le futur Guide Spirituel Ayatollah KHOMEINY en exil en France va rentrer en Iran pour déclencher la Révolution Pendant ce temps le Chat s’exile à son tour chassé par la Révolution Iranienne . Les gardiens de la Révolution vont prendre en otage le personnel de Ambassade des Etats Unis pendant 444 jours au jour de la passage du pouvoir entre Jimmy CARTER et Ronald RIGAN . Mais , bien avant le Président Américain va tenter une expédition punitive contre Téhéran en envoyant un avion gargot enlever ses américains retenus en otages « Opération Aegle GLAW » L’opération va tourner en catastrophe pour les Etats Unis Puisque débutée le 24 elle s’achèvera le 25 Avril 1980 ; soit 48 après avec la chute de l’Avion dans le désert pour des raisons climatiques tempêtes de sable et problèmes techniques . Tous les occupants seront tués et des documents secrets de la CIA resteront à bord . Depuis, ces deux pouvoirs s’observent en « chien de faïence » chacun se méfiant de l’autre.

LA GUERRE IRAN-IRAK
II ne restait plus aux Américain que de dénicher un « ami sinon un bras armé dans la Région » pour accomplir la sale besogne . Les dirigeants américains se souviendront des bons offices de leur ami Saddam HUSSEIN à la mission sera dévolue pour désorganiser la Nation Iranienne, qu’on croyait fragilisé par la Révolution Islamique . Saddam s’y prêta au jeu et la guerre qui débuta en 2003 ne prendra fin qu’en 2011 , pendant 3207 jours qui détruiront les structures et laisseront des centaines de morts sur les routes et dans les villes II restera des carcasses de chars , de canons et d’avions , deux peuples et une haine viscérale entre ces hommes et ces femmes . Que tout destinait à cohabiter ensemble, à travailler et surtout à renforcer leur capacités de développement dans tous les domaines . Deux grandes et anciennes civilisations du monde qui se sont autodétruites Une guerre qui laisse toujours des traces entre deux peuples qui ont tout en commun et qui ont détruit les sentiments qui les liaient .

SADDAM , LE PERE BUSH ET LE KOWEIT
Le 2 Aout 1990, Saddam lance son armée de 350 chars et de 100 OOO h sur le Koweït et en 4h de temps il prend d’assaut cet petit Emirat en occupant tous points stratégiques . Le frère du Roi sera assassiné alors que le Roi trouvera refuge en Arabie Saoudite . Si pour Saddam la prise en otages la colonie américaine en Irak et jubile pour avoir occupé cet Emirat, le monde entier s’en est ému et crie sa colère . Aussitôt les pays Arabes avec l’Arabie Saoudite en tête iront se protéger sous le parapluie des Etats Unis en sollicitant leur protection . Une très large coalition allant de certains pays du Golfe, d’Europe, d’Afrique ( dont le Niger et le Sénégal ) va dépêcher des Armées de terre, de l’Air et la Marine pour voler au secours de Koweit City en danger . Le Général Salou DJIBO encore avec le grade plus inférieur et l’Adjudant Oumarou Hima, aujourd’hui Lieutenant à la retraite un de mes promotionnaires , fera partie de cette coalition qui gardera et protégera les Lieux Saints à la Mecque et Koweït City Notre Chef d’Etat Major Général, le Colonel TOUMBA Aboubacar, effectuait des va et vient ( inspection de ses troupes ) en laissant la charge à un de nos anciens de l’Ecole Miliaire de Kati, le Lt Colonel Oumarou COULIBALY. Une manière de leur remonter le moral . Le détachement était commandé par le Commandant Amadou SEYNI, actuellement Colonel à la retraite et Chef de Canton de HARKANASSOU En cette période de Lyon, j’avais été dépêché à Djedda en Arabie Saoudite avec des collègues pour effectuer un reportage sur cette guerre du Golfe . Je rends hommage à notre compatriote feu SIDI Mohamed, Oustaz à l’OCI qui m’a encadré pour effectuer mon pèlerinage de Oumra à la KABA . Je remercie également le Dr Hamid ALGABIT, à l’OCI et qui nous invitait à sa table J’ai eu la chance de retrouver un parent dont le grand père était parti de Diagourou , au Niger le village de mon père et qui n’est d’autre que le Dr Mohamed ALI Directeur Général de cette Banque Islamique qui consentit bien de dons et de prêts à nos pays africains . Je profite ici pour rappeler que c’est à cette période que notre ainé le Colonel Moumouni A DJERMAKOYE a crée son parti l’ANDP ZAMAN LAHIA . Saddam sera chassé du Koweit et cette guerre qu’il qualifiera de « la mère de toutes les batailles » va sonner le glas de sa chute et qui mettra fin à toutes ses ambitions annexionnistes , puisqu’il sera chassé du pouvoir, capturé , humilié, et pendu un Vendredi, au cours du mois de Ramadan . Par l’Américain Georges BUSH fils qui achèvera la mission entamée par son père alors aussi Président des Etats Unis d’Amérique en 1990 Tempête ou Bouclier du désert qu’en reste - t-il sinon que le Pétrole s’est volatilisé laissant les populations plus encore malheureuses et démunies . Quel cruel destin ? Et , nous , nous verrons encore davantage cette sale race de terroristes et Jihadistes déferler et déployer leurs arsenaux de violences sur nos paisibles terres . Reconnaissons que ces guerres nous engloutissent nous les peuples africains en nous détournant de nos objectifs de développement.

LES PAYS DU GOLF CONTRE LE QATAR, UNE REDITE?
Lorsqu’on parcourt toute cette histoire, on a l’impression que nous allons encore revivre le cauchemar de ces terribles moments que nous venons de décrire plus haut Nous pensons que nous devrions faire beaucoup attention parce que dans cette partie du monde où religion se conjugue avec richesses, pouvoir et rivalités, il y a de quoi appeler à la prudence et à la Sagesse . Nous savons que beaucoup d’ingrédients explosifs se côtoient et peuvent d’un moment à l’autre enflammer les poudres . Parce que si nous observons cette nouvelle coalition d’un côté et de l’autre la Turquie, l’Iran et d’autres pays qui soutiennent le Quatar, il y a de quoi inviter à la baisse de tension et surtout à la reprise du dialogue Parce que toute ces querelles, ces coups de gueule, ces dérapages ne peuvent que donner raison à Israël, l’ennemi commun pour justifier son occupation illégale et renforcer ses positions . Ces règlements de comptes entre bédouins des temps modernes, ne nous concernent pas nous africains qui avons notre religion l’islam Wahabiste , nous devons nous remettre à Dieu et à notre Prophète même mieux, inviter à l’accalmie surtout . Si les autres arabes ont leur vision de l’Islam , Sunnite ou autre chacun , y répondra devant Dieu . Cette guerre de religion , de pétrole et pouvoir, n’est pas la notre et ne doit en aucune façon influencer sur nos relations avec tous nos amis qui s’entendront et se réconcilieront sans nous . Ceci étant déjà arrivé plusieurs fois . Nous devons éviter d’entrer comme on le dit à juste titre « entre l’arbre et l’écorce » au risque de paraitre ridicules . TRUMP, BUSH et ISRAEL , même combat et mêmes intérêts . La Russie et le Chine Populaire aussi guettent la moindre faille et brèche pour s’engouffrer et jouer aussi un rôle . Souvent en face des Etats Unis et des Européens.

LA POSITION ET L ATTITUDE DU ROI DU MAROC ET DE CELLES DE L UNION AFRICAINE SONT A SALUER
Dieu merci parce que dans chaque communauté, s’il y a des « va t-en guerre, » il y a heureusement des Sages à côté et qui calment pour éviter l’irréparable . Je salue personnellement le courage et le bon sens de Sa Majesté le Roi du Maroc, Commandeur des Croyants , le Président Alpha CONDE et tous ceux et celles qui auront à cœur de les rejoindre pour réconcilier ces frères arabes sous tension . Et cela en cette période sacrée du mois de Ramadan Ce qui nous rappelle une autre sagesse qui dit « qu’on ne devient pas un héros en brûlant la terre » Soit. Nous sommes croyants et devons respecter la vie humaine , pour ne pas dire la vie tout court, sacrée Nous avons d’autres préoccupations qui se nomment : Santé, Education, Jeunesse, Environnement, Développement qui nous taraudent et occupent nos esprits . Et auxquels nous sommes loin de trouver de solutions immédiates et vers lesquels nous devons orienter nos capacités , nos efforts, nos compétences et nos intelligences. Toutes ces tensions et guerres contribuent à nous affaiblir parce qu’elles expédient dans nos paisibles pays des terroristes et autres jihadistes . Et surtout pour le vaillant Peuple nigérien très attaché à la Paix dont nous célébrons chaque 24 Avril la journée de la Concorde où se donnent la main tous les nigériens .Et parce que nous voulons voir nos enfants vivre et grandir heureux, nos vieillards avoir une belle fin , nos soldats survivre à toutes ces atrocités, notre peuple, nos jeunes et nos femmes rire à belles dents et tirer profit de nos immenses richesses .
Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO, Politologue

mercredi 14 juin 2017

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages