Communiqué de presse du Gouvernement

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 111741 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police

Suite aux allégations de certains médias et de certains milieux politiques toujours prompts à donner des leçons, relatives à l’acquisition d’un avion affecté aux déplacements officiels, le Gouvernement de la République du Niger fait la mise au point suivante :

1.Depuis l’arrivée des autorités actuelles au pouvoir, toute recette de l’Etat du Niger, d’où qu’elle vienne, est inscrite au Budget national,
2.Conformément au principe de l’unité de caisse de l’Etat, il ne peut y avoir d’affectation privilégiée d’une recette,
3.A ce jour, il n’existe pas de protocole d’accord de financement exceptionnel d’AREVA au profit du Niger. Par contre, des discussions sont en cours entre AREVA et l’Etat du Niger sur la mise en place d’un partenariat équilibré, notamment s’agissant de l’exploitation du gisement d’Imouraren.
4.En aucun cas, des ressources éventuelles qui résulteraient d’un accord avec AREVA n’auraient d’affectation privilégiée. Elles seront dûment inscrites au Budget national,
5.Le Boeing 737, ‘’le Mont Bagzane’’, affecté au déplacement du président de la République, arrive en fin de vie. Des réflexions sont en cours en vue de son remplacement. En tout état de cause, il ne saurait y avoir des liens entre un effort exceptionnel d’AREVA et l’acquisition d’un avion affecté aux déplacements officiels. Le Niger demeure un Etat attaché à la transparence absolue des opérations financières de l’Etat.
6.Enfin, le Gouvernement réaffirme sa volonté de poursuivre les négociations déjà engagés avec tous les partenaires des secteurs miniers et pétroliers en vue d’établir un partenariat juste et équilibré avec pour seule préoccupation la sauvegarde des intérêts du peuple nigérien.
Niamey, le 14 décembre 2012

jeudi 20 décembre 2012

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé.. Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Société
Au tribunal
Newsletter
Sondages